Vous souhaitez communiquer votre attachement au patrimoine rural ?
Un constat effrayant…
Destruction de cadres paysagers, artificialisation des terres continue, atteinte aux patrimoines sonores et olfactifs des campagnes, que cela soit le chant du coq ou l’odeur des activités rurales, violences contre nos agriculteurs, etc… de plus en plus, la ruralité est atteinte par des actes qui remettent profondément en cause ce cadre de vie auquel sont attachés nos concitoyens qui ont choisis d’y vivre, parfois depuis plusieurs générations.

Des agressions contre le cadre de vie rural…
Vivre en bonne intelligence ?
Considéré de « troubles anormales de voisinages » par certains, le patrimoine sensoriel de nos campagnes est désormais en danger, risquant d’être vitrifié pour se transformer en musée afin de répondre à la folie de quelques uns ne supportant pas ce cadre, mais pourtant s’y installant.
Si les aires urbaines participent à la richesse de notre nation, et rejaillissent sur les périphéries rurales les plus proches (par l’extension de zone d’habitations facilitant l’installation de citadins à la recherche d’un nouveau cadre de vie), il n’en est pas de même dans tous les territoires ruraux qui voient partir leurs jeunes, et se sentent délaisser de la puissance publique, accentuant les fractures territoriales, cancer de notre République. La valorisation de ce patrimoine rural rétablira la paix dans nos campagnes.
“
« Un beau soir l’avenir s’appelle le passé. C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse ».
De Louis Aragon / Le Nouveau Crève-coeur
”
Ce patrimoine rural, cœur de notre République, est devenu un rocher auquel s’arrime encore nombre de nos concitoyens, attachés à un cadre de vie exceptionnel, liant respect d’un environnement aménagé par l’homme depuis des siècles, en cohabitation avec une faune sauvage et domestique participant à la richesse de nos paysages.
Notre association peut vous apporter un appui pour communiquer sur cette question, enfin que néo- et anciens ruraux puissent se comprendre et vivre ensemble. L’objectif n’est pas de monter les uns contre les autres, mais de trouver ensemble un chemin pour avancer.
Consultez nos panneaux (modèles, personnalisation, tarifs…)
Exemple de panneaux posés à Félines en Ardèche (07340)
Organisation de conseils, conférences….
Document pour collectivités territoriales :
– Quelques exemples de propositions sur la protection du patrimoine sensoriel
– intégrer une clause dans un permis de construire (proposition) ?
Vous avez des questions, une idée, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ici.

« Laissez-les chanter ! Protection du patrimoine rural » (2L2P)
L’association 2L2P a pour objet de participer à la promotion, le conseil et la protection du patrimoine sensoriel des campagnes
Contact courriel
Adresse
(n°39 place Félix Serve, Félines, 07340)
Facebook : https://www.facebook.com/groups/laissezleschanter/
Twitter : @laisserleschan1